Aller au contenu principal

AM TV

Share

Dans son nouveau spectacle Je suis une bouffonne, à la fois drôle et émouvant, l’humoriste franco-tunisienne raconte ses aventures désopilantes à travers le monde et brise le tabou de l’infertilité. Rencontre avec une artiste qui cultive un rire salvateur, pour dédramatiser et faire évoluer les mentalités.

Publié en septembre 2023

Avec son premier roman Djinns, d’une grande maîtrise narrative et stylistique, l’écrivaine signe un conte initiatique pétri d’humour, un récit d’aventures qui explore avec subtilité et spiritualité la double culture, le racisme, la maladie mentale, le pouvoir de l’invisible et de l’imaginaire. Le pitch ? À Paris de nos jours, la jeune Penda et sa grand-mère Mamie Pirate voient leur voisin Jimmy hospitalisé en psychiatrie pour schizophrénie. Guérisseuse, Mamie Pirate va alors tenter de soigner, de désenvoûter Jimmy de son trouble mental avec ses pratiques héritées de traditions sénégalaises et gabonaises. Une approche qui pourra peut-être aussi soulager Penda de ses tiraillements identitaires.

Publié en septembre 2023

Partagé entre la France et le Sénégal, le peintre et photomonteur conjugue expérience personnelle et mémoire collective. Consacrée à Dakar et à ses habitants, sa nouvelle exposition Le ciel sera toujours bleu est une déambulation rêveuse, ludique et mélancolique sur des lieux emblématiques de la ville. Elle est à voir à la galerie Cécile Fakhoury à Paris. Interview de l’artiste au sein de son atelier parisien.

Publié en septembre 2023

À l’occasion du festival Littératures Itinérantes au Maroc à Tanger, le philosophe sénégalais a livré son analyse sur les enjeux actuels de l’Afrique, les défis à relever, les changements à l’oeuvre, les chemins possibles pour une souveraineté. Professeur dans les départements d'Études francophones et de Philosophie de l'université de Columbia à New York, directeur de l'Institut d'études africaines, Souleymane Bachir Diagne est notamment l’auteur de Comment philosopher en islam ? (Philippe Rey/Jimsaan, 2013), En quête d'Afrique(s), universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle, Albin Michel, 2018) et De langue à langue (Albin Michel, 2022). Interview.

Publié en septembre 2023

Écrivain, dramaturge, politologue et islamologue, Rachid Benzine a signé un roman fulgurant et poignant Voyage au bout de l’enfance (Seuil, 2022). Un récit à hauteur d’enfant : Fabien, 8 ans, poète en herbe, est contraint de quitter la France pour suivre ses parents en Syrie, lesquels rejoignent l’organisation terroriste Daech. Lucide et courageux, il affrontera alors la violence, l’horreur, la guerre. Rencontre avec l’auteur à l’occasion du festival Littératures Itinérantes au Maroc, à Tanger.

Publié en septembre 2023

Lors du Festival d’été du Cabaret Sauvage à Paris, le célèbre couple malien formé par Amadou Bagayoko (guitare, chant) et Mariam Doumbia (chant) s’est confié sur la naissance de leur duo, à l’Institut des Jeunes Aveugles de Bamako, l’ADN de leur musique, leurs inspirations…

Publié en septembre 2023

Dans son essai Les Bons ressentiments, essai sur le malaise post-colonial, le sociologue sénégalais analyse ce discours disqualifiant écrivains et intellectuels africains accusés d’allégeance à la France. Une urgence: sortir de ce malaise post-colonial, qui paralyse la vitalité des débats. Et bâtir enfin une histoire nouvelle.

Publié en septembre 2023

Au rythme de leur musique entêtante, hypnotique et spirituelle - le digital vaudou - les chanteuses togolaises défendent les droits et l’émancipation des femmes, ainsi que la protection de la nature. La ferveur de leurs voix dialogue avec des instruments faits d’objets de récupération. Le nom du groupe est un hommage aux Nana Benz, surnom donné aux commerçantes de textiles au Togo dans les années 70, redoutables femmes d’affaires qui ont fait fortune. Au festival Les Suds, à Arles, leur transe musicale a fait vibrer le public du Théâtre Antique avec leur premier album Ago. Rencontre.

Publié en septembre 2023

Au Maroc, à Tanger, le mythique Ciné Alcazar, inauguré en 1913, a rouvert ses portes au printemps 2022, après 30 ans de fermeture. Gérée par l’association TanjAflam, Ciné Alcazar mise sur l’éducation du jeune public. La rénovation de cette salle s’inscrit dans le Programme Royal de réaménagement et de restauration de la Médina de la ville du Détroit. Reportage. (réalisé avant le séisme du 8 septembre 2023)

Publié en septembre 2023