C’est d’habitude la période qui donne le coup d’envoi dans le monde à la saison du tourisme. Celui où l’aérien et l’hôtellerie croulent sous les réservations, où les restaurants commencent à déployer leurs terrasses… Mais cette année, il n’en est rien. Alors qu’une moitié de la planète vit toujours confinée, ou commence à sortir prudemment du confinement, tous les indicateurs du tourisme sont au rouge. Le secteur traverse la pire crise de son histoire, à l’image des compagnies aériennes, plombées par leurs avions cloués au sol ou à moitié remplis.
Qui aurait pensé que l’humanité pouvait être à la merci d’une pandémie ?... Parmi les fléaux imminents que l’on nous prédisait, le terrorisme et le retournement du cycle économique apparaissent en bonne place. Beaucoup moins une maladie, comme c’est le cas aujourd’hui, qui frapperait simultanément la quasi-totalité des Etats de la planète, mettrait les économies à l’arrêt et contraindrait la moitié de la population mondiale à se confiner…
Alors qu'un début de déconfinement commence à s'esquisser dans plusieurs pays d’Europe, la pandémie de Covid-19 continue de faire rage et de tuer massivement dans le monde, notamment aux États-Unis, qui enregistrent le plus lourd bilan avec plus de 30 000 morts. Sur le continent africain, plusieurs pays sont d’ores et déjà touchés par le coronavirus, qui poursuit chaque jour sa progression. L’Afrique est-elle prête à y faire face ? Débat avec nos invités, autour de Raphaël Kahane.