Aller au contenu principal

Niger : La décennie Issoufou

Share
Niamey, la capitale du pays, abrite plus de 1,3 million d’habitants. SHUTTERSTOCK

Son second et dernier mandat s’achèvera début 2021. Agriculture, énergie, infrastructures, le bilan du chef d’État est éloquent. Et permet de poser les bases d’un développement durable.

Publié en novembre 2020

Il a battu des records de longévité. L’unique Premier ministre du président Issoufou durant ses deux mandats, réputé pour sa pondération, a mis en œuvre les programmes Renaissance. Il fait ici le bilan d’une décennie très active.

Publié en novembre 2020
Patek Philippe

Mille et un arguments feraient taire les sceptiques tant les transformations qu’ont connues le pays, sa capitale, ses villes, ses villages et ses territoires sont visibles : modernisation des infrastructures et des mentalités, amélioration des conditions socio-économiques des populations (santé, éducation, justice), recul de la pauvreté, consolidation de la classe moyenne et croissance solide. Voici en 15 données les éléments de ce grand changement à la nigérienne.

Publié en novembre 2020
ISSOUF SANOGO/AFP

Avec trente ans de carrière politique derrière lui et son réseau de fidèles, le candidat adoubé par le président Issoufou a toutes ses chances.

Publié en novembre 2020

Longtemps délaissée, Niamey est devenue, en quelques années, une escale incontournable pour les visiteurs étrangers. Et un espace de dialogue et de réunions internationales. Retour sur une étonnante ascension diplomatique.

Publié en novembre 2020

Pour contrer les opérations meurtrières des djihadistes, l’armée cherche à améliorer son efficacité sur le terrain. Tout en s’intégrant dans des opérations régionales.

Publié en novembre 2020

Au cours de la dernière décennie, le pays a atteint l’autosuffisance en matière d’hydrocarbures. Cette manne semble loin d’être tarie, et la construction d’infrastructures destinées à organiser l’exportation de brut est en cours.

Publié en novembre 2020

ON EN PARLE

Depuis une décennie, le groupe SONGHOY BLUES milite pour un monde délivré des idéologies. En témoigne son nouvel album fougueux, appelé Optimisme

Publié en novembre 2020

Avec ses villas, cette designeuse nigériane redessine le bord de la mer de Lagos.

Publié en novembre 2020

Sa musique viscérale raconte l’intime. 
À travers un langage imagé, la poétesse réunionnaise mêle le maloya de son île avec d’autres sonorités

Publié en novembre 2020

 La musique du « général rebelle » est un cocktail jubilatoire de rythmes congolais, de rock et de funk. Dans son nouveau titre, « Na Kozonga », le musicien chante le culte de ses ancêtres avec le groupe Okwess

Publié en novembre 2020

Sous influence makossa, ce duo de choc français impose ses rythmiques funky et ses riffs électriques.
Irrésistible !

Publié en décembre 2020

Dans le nouveau James Bond, le célèbre agent britannique est remplacé par une collègue d’origine jamaïcaine, qui récupère ainsi son matricule et son permis de tuer… mais temporaire

Publié en décembre 2020

BUSINESS

En dix ans, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, hissant Tanger Med, Port-Saïd et Djibouti parmi les 50 premiers ports mondiaux. Mais avec les effets du Covid-19 et le défi de l’hinterland, l’activité reste sous tension.

Publié en décembre 2020

La page sombre des relations entre les États-Unis de Donald Trump et le continent se tourne. L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait restaurer des relations économiques plus dynamiques. Même si le concept d’«America First» restera dominant. L’Afrique devra se montrer plus attractive.

Publié en décembre 2020

La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.

Publié en décembre 2020

Longtemps considérée comme une fatalité et un fléau, celle-ci fait vivre 85,8 % des actifs africains. Pour doper la croissance et la création d’emplois, les autorités et les bailleurs de fonds multiplient les stratégies pour l’intégrer dans l’économie réelle.

Publié en novembre 2020

Depuis 2005, la société de recrutement Aldelia a mis en relation 55000 Africains avec des entreprises. En avril, son fondateur a lancé Areeba Jobs, première plate-forme de matching professionnel sur le continent. Il nous livre ses impressions sur la reprise postpandémique, la future zone de libre-échange continentale et le marché de l’emploi.

Publié en novembre 2020

La crise mondiale a mis à nu l’échec du modèle économique de l’Afrique et aggravé ses faiblesses. Des voix s’élèvent pour tirer des leçons de cette période compliquée et opérer à de profondes transformations.

Publié en octobre 2020

DOSSIERS ET DECOUVERTES

Après s’être imposé comme un hub logistique majeur, le pays s’engage résolument dans la montée en gamme et la diversification de son écosystème.

Publié en décembre 2020

2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.

Publié en novembre 2020

Le pays regarde loin devant lui, bien décidé à accentuer la dynamique d’émergence.

Publié en août 2020