Aller au contenu principal

AM Business

Share
SHUTTERSTOCK

En dix ans, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, hissant Tanger Med, Port-Saïd et Djibouti parmi les 50 premiers ports mondiaux. Mais avec les effets du Covid-19 et le défi de l’hinterland, l’activité reste sous tension.

Publié en décembre 2020
L’ambition est de renouer avec un niveau d’échanges autour de 100 milliards de dollars. SHUTTERSTOCK

La page sombre des relations entre les États-Unis de Donald Trump et le continent se tourne. L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait restaurer des relations économiques plus dynamiques. Même si le concept d’«America First» restera dominant. L’Afrique devra se montrer plus attractive.

Publié en décembre 2020
Patek Philippe
Une agence de la CBAO à Dakar, en juillet 2020. SADAK SOUICI/LE PICTORIUM

La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.

Publié en décembre 2020
Petit commerce de rue à Johannesbourg, en Afrique du Sud. SHUTTERSTOCK

Longtemps considérée comme une fatalité et un fléau, celle-ci fait vivre 85,8 % des actifs africains. Pour doper la croissance et la création d’emplois, les autorités et les bailleurs de fonds multiplient les stratégies pour l’intégrer dans l’économie réelle.

Publié en novembre 2020

Les conséquences de la pandémie ne seront pas vaines si elles suscitent dès maintenant une prise de conscience des dépendances structurelles du continent.

Publié en mai 2020

Chute du cours des matières premières, disruption des réseaux d’approvisionnement, coûts de plans de sauvetages nationaux… La menace d’une récession majeure ou d’un coup de frein brutal à l’émergence du continent est bien là. Mais la riposte s’organise sur le terrain, et la solidarité internationale pourrait atténuer les effets d’un cauchemar annoncé. Une menace devenue réalité qui fait froid dans le dos. « Un virus peut avoir des conséquences plus puissantes que n’importe quel acte terroriste », a lancé le 12 février l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Krach, récession, défaillance souveraine, banqueroute… Les images alarmistes circulent pour décrire l’impact dévastateur sur l’activité économique en Afrique de la crise sanitaire mondiale qui a détraqué celle de la planète.

Publié en mai 2020

Plus que jamais, au sortir de cette pandémie, et un quart de siècle après le lancement du Processus de Barcelone, l’Europe devra réaffirmer son appui économique et politique aux pays du Maghreb, et tout particulièrement à la Tunisie.

Publié en avril 2020

Le choc sanitaire du covid-19 risque de muter en cataclysme économique pour l'Afrique. Dans le scénario catastrophe de la Banque africaine de développement, la dette publique totale du continent pourrait exploser à 2100 milliards de dollars en 2020 ! Le G 20 vient de suspendre la dette des pays les plus pauvres afin de leur donner une marge de manœuvre pour lutter contre la pandémie.

Publié en avril 2020

D’un ton sobre, didactique, engagé, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly est intervenu le 31 mars au journal télévisé pour annoncer la riposte ivoirienne dans la lutte contre le covid-19. Un plan de soutien exceptionnel évalué à 1700 milliards de FCFA, soit environ 5% du PIB, pour faire face à une crise sanitaire exceptionnelle.

Publié en avril 2020

Depuis plusieurs semaines, la devise panafricaine se retrouve une nouvelle fois sous le feu des critiques. Et le poids des rumeurs. Perçue comme la garante de la stabilité et de l’intégration régionales ou comme un instrument de servitude néocolonial obsolète, la monnaie échauffe les esprits. Principaux éléments du dossier.

Publié en avril 2019

ON EN PARLE

Depuis une décennie, le groupe SONGHOY BLUES milite pour un monde délivré des idéologies. En témoigne son nouvel album fougueux, appelé Optimisme

Publié en novembre 2020

Avec ses villas, cette designeuse nigériane redessine le bord de la mer de Lagos.

Publié en novembre 2020

Sa musique viscérale raconte l’intime. 
À travers un langage imagé, la poétesse réunionnaise mêle le maloya de son île avec d’autres sonorités

Publié en novembre 2020

 La musique du « général rebelle » est un cocktail jubilatoire de rythmes congolais, de rock et de funk. Dans son nouveau titre, « Na Kozonga », le musicien chante le culte de ses ancêtres avec le groupe Okwess

Publié en novembre 2020

Sous influence makossa, ce duo de choc français impose ses rythmiques funky et ses riffs électriques.
Irrésistible !

Publié en décembre 2020

Dans le nouveau James Bond, le célèbre agent britannique est remplacé par une collègue d’origine jamaïcaine, qui récupère ainsi son matricule et son permis de tuer… mais temporaire

Publié en décembre 2020

DOSSIERS ET DECOUVERTES

Après s’être imposé comme un hub logistique majeur, le pays s’engage résolument dans la montée en gamme et la diversification de son écosystème.

Publié en décembre 2020

2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.

Publié en novembre 2020

Le pays regarde loin devant lui, bien décidé à accentuer la dynamique d’émergence.

Publié en août 2020