Aller au contenu principal

COVID-19

Share

À la tête d’une institution affaiblie par l’égoïsme des États et par la brutalité de la pandémie, cet ancien ministre éthiopien affronte l’une des pires crises sanitaires de l’histoire moderne.

Publié en avril 2020

Voir la Chine et les grandes nations occidentales trembler au point d'imposer des confinements drastique à leurs populations était surréaliste pour les opinions africaines. Et pourtant...

Publié en avril 2020

L’un après l’autre, fin mars, les pays africains se sont barricadés pour freiner la pandémie. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, redoute qu’elle ne provoque « des millions de morts » sur le continent. La course contre la montre est engagée. Les semaines qui viennent sont décisives.

Publié en avril 2020

En quelques jours, en quelques semaines, nos vies ont été suspendues, bouleversées, transformées…

Publié en avril 2020

Faire face à la quantité d’informations – et de désinformations- quotidiennes sur l’ampleur de l’épidémie est un défi auquel les autorités de santé publique et les gouvernements doivent être préparés. L’OMS et WhatsApp se sont associés pour soutenir un service d’informations dédié, créé en Afrique du Sud.

Publié en avril 2020

Mercredi 25 mars. Un communiqué du Porte-parole du gouvernement malien est diffusé et rapidement relayé par les réseaux sociaux. La veille, deux personnes ont été testées positives au Coronavirus et prises en charge par les autorités sanitaires.

Publié en mars 2020

Traumatisés par l’avalanche de morts en Europe, y compris de leur idole Manu Dibango, les Camerounais prennent conscience que le Covid-19 est bien présent et s’avère violent. Le gouvernement multiplie des mesures dont l’application reste difficile, notamment dans les couches précaires de la population.

Publié en mars 2020

Michel Yao est le responsable des opérations d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le continent. Ce docteur, diplômé de l’Université de Montréal (Québec), dispose de quinze années d'expériences diverses dans les questions sanitaires : il a été conseiller d'urgence régionale pour l'Afrique de l'Est (2004-2007), l'Afrique australe (2007-2009) et l'Afrique de l'Ouest (2009-2010), puis coordinateur humanitaire des Nations unies en République centrafricaine (2014-2019). Le spécialiste ne cache pas son inquiétude face à la propagation du Covid-19 sur un continent mal équipé pour combattre ce type d’épidémie.

Publié en mars 2020

L’ADIEU À MANU Le message de la famille est tombé ce matin, mardi 24 mars 2020. « Chers parents, chers amis, chers fans, une voix s’élève au lointain… C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, à l’âge de 86 ans des suites du covid 19 » Manu est parti. Comme jeune éternellement. Il avait le génie, le rythme, l’énergie, le rire tonitruant et légendaire, le saxophone accroché en bandoulière. Pendant plus de 60 ans, il a réinventé sa propre musique, fusionnant les styles, les influences. Il est l’inventeur de Soul Makossa (1972), tube planétaire, groovy, incontournable, morceau culte multi samplé (et même copié) Au départ pourtant juste une face B du vinyle composé pour soutenir l’équipe de foot du Cameroun. Manu était camerounais, africain, universel, à l’aise de Douala à Paris, sur les scènes de New York tout comme celles des festivals jazzy branchés.

Publié en novembre 2019