Aller au contenu principal

Djibouti : les grandes ambitions

Share
Patrick Robert

S’imposer comme l’une des grandes plateformes de l’Afrique émergente ! La stratégie du président Ismaïl Omar Guelleh a largement dépassé le stade du slogan. Et la Vision 2035 du gouvernement s’insère dans le grand projet des nouvelles routes de la soie.

Publié en juin 2018

Ministre auprès de la présidence en charge des Investissements, l’ex-chef de cabinet d’Ismaïl Omar Guelleh (aucun lien de parenté, malgré l’homonymie !) est un poids lourd du gouvernement dont la prise de parole publique est rare. Pour Afrique Magazine, il fait exception.

Publié en juin 2018
Patek Philippe
Patrick Robert

Pendant près de dix-huit ans, l’État djiboutien a confié la gestion de son port de commerce, poumon économique du pays, au groupe émirati DP World. Une bien mauvaise affaire. Depuis la résiliation du contrat au mois de février dernier, l’activité du port à containers a déjà été multipliée par cinq.

Publié en juin 2018
VINCENT FOURNIER/JEUNE AFRIQUE/RÉA

L’offre actuelle ne suffit pas à couvrir les besoins, estimés à plus de 1 000 mégawatts pour les années 2020. D’où l’ampleur des projets mis en route.

Publié en juin 2018

Coopération avec l’Éthiopie, usine de dessalement d’eau de mer, investissements massifs dans les réseaux : Djibouti mène une politique volontariste pour remédier à la faiblesse de ses ressources hydriques.

Publié en juin 2018

Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles depuis avril 2017, ce quadra natif d’Arta nous explique comment un territoire dépourvu de toute ressource fossile exportera un jour de l’électricité.

Publié en juin 2018

Décembre 2017, un premier train de fret a relié la capitale à Addis-Abeba sur la toute nouvelle ligne de chemin de fer. Récit d’un projet hors norme.

Publié en juin 2018

Croissance rapide, urbanisation effrénée et démographie galopante : le secteur vit sous état d’urgence.

Publié en juin 2018

Amina Abdi Aden : Ministre déléguée en charge du Logement.

Publié en juin 2018

Pour le gouverneur de la Banque centrale de Djibouti, le pays a parfaitement les moyens de faire de sa dette un instrument essentiel dans sa stratégie de développement.

Publié en juin 2018

ON EN PARLE

Depuis une décennie, le groupe SONGHOY BLUES milite pour un monde délivré des idéologies. En témoigne son nouvel album fougueux, appelé Optimisme

Publié en novembre 2020

Avec ses villas, cette designeuse nigériane redessine le bord de la mer de Lagos.

Publié en novembre 2020

Sa musique viscérale raconte l’intime. 
À travers un langage imagé, la poétesse réunionnaise mêle le maloya de son île avec d’autres sonorités

Publié en novembre 2020

 La musique du « général rebelle » est un cocktail jubilatoire de rythmes congolais, de rock et de funk. Dans son nouveau titre, « Na Kozonga », le musicien chante le culte de ses ancêtres avec le groupe Okwess

Publié en novembre 2020

Sous influence makossa, ce duo de choc français impose ses rythmiques funky et ses riffs électriques.
Irrésistible !

Publié en décembre 2020

Dans le nouveau James Bond, le célèbre agent britannique est remplacé par une collègue d’origine jamaïcaine, qui récupère ainsi son matricule et son permis de tuer… mais temporaire

Publié en décembre 2020

BUSINESS

En dix ans, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, hissant Tanger Med, Port-Saïd et Djibouti parmi les 50 premiers ports mondiaux. Mais avec les effets du Covid-19 et le défi de l’hinterland, l’activité reste sous tension.

Publié en décembre 2020

La page sombre des relations entre les États-Unis de Donald Trump et le continent se tourne. L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait restaurer des relations économiques plus dynamiques. Même si le concept d’«America First» restera dominant. L’Afrique devra se montrer plus attractive.

Publié en décembre 2020

La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.

Publié en décembre 2020

Longtemps considérée comme une fatalité et un fléau, celle-ci fait vivre 85,8 % des actifs africains. Pour doper la croissance et la création d’emplois, les autorités et les bailleurs de fonds multiplient les stratégies pour l’intégrer dans l’économie réelle.

Publié en novembre 2020

Depuis 2005, la société de recrutement Aldelia a mis en relation 55000 Africains avec des entreprises. En avril, son fondateur a lancé Areeba Jobs, première plate-forme de matching professionnel sur le continent. Il nous livre ses impressions sur la reprise postpandémique, la future zone de libre-échange continentale et le marché de l’emploi.

Publié en novembre 2020

La crise mondiale a mis à nu l’échec du modèle économique de l’Afrique et aggravé ses faiblesses. Des voix s’élèvent pour tirer des leçons de cette période compliquée et opérer à de profondes transformations.

Publié en octobre 2020

DOSSIERS ET DECOUVERTES

Après s’être imposé comme un hub logistique majeur, le pays s’engage résolument dans la montée en gamme et la diversification de son écosystème.

Publié en décembre 2020

2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.

Publié en novembre 2020

Le pays regarde loin devant lui, bien décidé à accentuer la dynamique d’émergence.

Publié en août 2020