Aller au contenu principal
Edito

Faire face !

Par zlimam, sqdsqdsq - Publié en avril 2020
Share

Au moment où j’écris ces lignes, à Paris, nous « bouclons » notre troisième semaine de confinement. Partie de Chine, la pandémie de Covid-19 a quasiment mis à l’arrêt l’économie mondiale. Frontières fermées, confinement massif des populations, arrêt du transport aérien, limitation des échanges. Pour le secteur de la presse, le coup de frein est radical. Avec en particulier, des limites drastiques à la diffusion des titres. Et la baisse, c’est un euphémisme, du chiffre d’affaires publicitaire. Notre magazine, 36 ans d’existence ininterrompue, n’est pas à l’abri de cette formidable tempête. 
 
Nous nous sommes mis en télétravail, nous fonctionnons du mieux possible, compte tenu des circonstances, et nous sommes surtout bien décidés à faire face à cette situation réellement extraordinaire. 
 
Nous sommes donc décidés à faire face, parce que ce sont dans ces moments de crise aiguë, de disruption, de menace globale que le rôle des médias prend tout son sens. Ce sont dans ces périodes d’incertitudes majeures, où tout s’assombrit, que nous devons plus encore jouer notre rôle, proposer un regard le plus objectif, le mieux informé possible. C’est aussi maintenant qu’il faut commencer à décrypter les conséquences de ce moment stupéfiant et dangereux, qu’il faut agir chacun à notre mesure pour ne pas revenir au statu quo ante, pour que le monde d’après soit un monde plus soucieux du bien-être de tous, conscient des enjeux collectifs de l’humanité. C’est à partir de maintenant qu’il faut se projeter vers demain. 
 
Nous sommes aussi décidés à faire face, parce que notre Afrique commune entre dans l’oeil du cyclone. Personne ne sait, au moment où ces lignes sont écrites, quelle sera l’ampleur de la pandémie, quelle sera la brutalité de la courbe. Et peut-être qu’au-delà des analyses catastrophistes, l’Afrique saura proposer ses propres solutions, sa propre approche de la lutte contre le virus. Sa propre écriture de son futur. Le moment est difficile, tragique. Mais, quels que soient les obstacles, nous sommes plus d’un milliard d’habitants, un grand continent de jeunesse et d’avenir, le continent du XXIe siècle. 
 
Voilà pourquoi nous allons nous battre, agir vigoureusement pour préserver l’audience d’Afrique Magazine et pour pleinement remplir n ot re rô l e. Compte tenu des difficultés de distribution, nous allons mettre ce numéro d’avril (n° 403) en ligne, directement sur notre site Web www.afriquemagazine.com, et parallèlement à sa sortie en kiosque là où ce sera possible. Nous allons accélérer notre mutation digitale, avec le démarrage d’une nouvelle version de notre offre Internet dans les semaines à venir. À partir de maintenant, progressivement, le site fonctionnera en parallèle du magazine « traditionnel ». Et seront mis à contribution nos réseaux sociaux et notre page Facebook en particulier. 
 
Nous serons sur le front du virus, et ce tant que la crise sera là. Mais parce que la vie doit aussi continuer, nous serons également encore plus présents dans notre territoire de savoir-faire : notre regard sur les cultures, sur les vibrations du continent, les changements, sur les sons et les images, l’écriture et la lecture, les arts, la créativité, la mode, la tech, notre regard sur les gens, les femmes et les hommes qui incarnent notre avenir collectif. 
 
Nous voulons être avec vous, à côté de vous. Nous allons faire face. Nous surmonterons l’épreuve ensemble.