Aller au contenu principal
Cinéma

L’oeil du cyclone

Par Jean Marie Chazeau - Publié en janvier 2018
Share
UNE JEUNE avocate, déterminée et droite, se voit proposer de défendre un dangereux criminel de guerre dans un procès très médiatisé. Elle accepte, malgré les dangers pour sa vie et sa carrière, et se retrouve ainsi dans « l’oeil du cyclone », où s’entremêlent l’enfance de son client traumatisé à vie par l’assassinat de ses parents, et les intérêts des hautes sphères du pouvoir où gravite… la riche famille de l’avocate. Le pays n’est jamais cité, mais le drame des enfants soldats est réel : ils seraient, aujourd’hui adultes, 150 000 sur le continent, véritable bombe à retardement de bien des conflits… Le Burkinabè Sekou Traoré, dont c’est le premier film, a adapté une pièce à succès et fait appel aux deux comédiens qui avaient créé ces personnages sur scène : l’Ivoirien Fargass Assandé, habité, et Maïmouna N’Diaye, au jeu très épuré. Tous deux ont décroché le prix d’interprétation au 24e Fespaco.
 
Par Jean-Marie Chazeau

Dans la même rubrique

Figure emblématique du reggae africain, le chanteur ivoirien militant poursuit son combat en musique. Dans son nouvel album Braquage de pouvoir, il dénonce notamment le népotisme politique, l’obscurantisme religieux. Fervent défenseur du panafricanisme, il célèbre la beauté et les richesses du continent, appelle les jeunes candidats à l’émigration à rester en Afrique pour bâtir leur avenir.

Publié en mai 2023

À l’occasion de la sortie imminente de son nouvel album « Londo Ko » le 12 mai prochain, riche en collaborations (Yemi Alade, Damon Albarn, Matthieu Chedid...) la chanteuse, guitariste et comédienne malienne s’est confié sur l’ADN de sa musique, son lien aux ancêtres, ses ressources spirituelles, ses débuts artistiques.

Publié en mai 2023

Le roman Héliosphéra, fille des abysses de l’écrivain congolais est une plongée dans la beauté des profondeurs de l’océan et de l’infiniment petit. Né de son expérience au sein de la goélette Tara, dédiée à la recherche scientifique et à la défense de l’environnement, ce texte s’attache à des êtres microscopiques, forts d’une coopération pacifique dont l’humain pourrait s’inspirer. Né à Brazzaville, auteur d’une œuvre éclectique (Fleur de béton, Un océan, deux mers, trois continents..), Wilfried N’Sondé a grandi en France puis a vécu 24 ans à Berlin. Les maîtres-mots de son écriture : la curiosité et la liberté. Rencontre lors du festival Le Livre à Metz.

Publié en mai 2023