Aller au contenu principal
Interview

Maboula Soumahoro :
« Assumer le “je” femme et noire »

Par Astrid Krivian - Publié en septembre 2020
Share

Universitaire reconnue, spécialiste des diasporas africaines en Amérique, née à Paris de parents ivoiriens, elle mène une réfl exion sur le racisme, l’identité, les racines, les langues. Un voyage transatlantique et sans tabou.

Docteure en civilisation du monde anglophone, maîtresse de conférences à l’université de Tours, Maboula Soumahoro est spécialiste des études sur la diaspora noire africaine des Amériques. Née en 1976 à Paris de parents ivoiriens, elle a mené son cursus universitaire entre la France et les États-Unis, où elle enseigne régulièrement depuis 2003, notamment à Columbia. Sa thèse, soutenue en 2008, comparait la dimension spirituelle et religieuse des luttes identitaires des Africains-Américains de la Nation de l’islam aux États-Unis et des Afro-Jamaïcains du mouvement rastafari en Jamaïque. Réflexion incarnée sur son identité de femme noire, son essai Le Triangle et l’Hexagone, publié en 2020, ausculte les mécanismes du racisme à l’aune de son vécu. Un dialogue entre l’intime et le collectif, le passé et le présent, les trois continents atlantiques (Europe, Amérique, Afrique), la culture populaire et les productions intellectuelles, témoignage d’une construction identitaire aux racines plurielles, façonnée par l’Histoire.

AM : Pourquoi avoir mené cet essai à la première personne ? 
Maboula Soumahoro : À ce...
Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article
AM TV : Toutes nos vidéos

Dans la même rubrique

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur, adipiscing elit dictum quam, eleifend dapibus in molestie. Quam primis habitant nostra morbi odio rhoncus mattis vivamus lacus tortor faucibus, platea pharetra non dis venenatis placerat arcu penatibus sodales tempus, cubilia risus dictumst commodo per quisque mauris phasellus viverra erat. Velit eget sed vel vehicula conubia feugiat litora himenaeos dictumst sapien, tincidunt maecenas enim vitae ligula laoreet quisque justo ultrices nascetur, ornare inceptos nibh molestie augue ullamcorper

Publié en mars 2021

Un peu plus de 40 000 décès pour 1,3 milliard d’habitants. Face à l’épidémie, le continent paraît, pour le moment, relativement épargné. Reste que la crise impacte sévèrement les économies, les échanges et les sociétés. 2020 sera la première année de récession depuis un quart de siècle. Et la pauvreté va regagner du terrain. Quelles pourraient être les voies d’une relance solide, inclusive, durable et créatrice d’emplois ?

Publié en décembre 2020

Économiste et consultant international, Olivier Vallée étudie notamment les problématiques liées aux matières premières en Afrique. Auteur de plusieurs livres sur la monnaie, la dette, les questions financières et les matières premières, il répond aux interrogations d’Afrique Magazine concernant la reprise économique postpandémique sur le continent. Circonspect vis-à-vis de la Banque mondiale, dont il déplore « le manque d’ambition et d’autocritique », il appelle à innover afin de surmonter la crise

Publié en décembre 2020