Aller au contenu principal

Micheline Mwendike

Par Sabine.CESSOU - Publié en avril 2016
Share

MILITANTE DE LA LUCHA, ÉTUDIANTE EN SCIENCE POLITIQUE

« Changer le système, et non une personne »

À 30 ans, originaire de Goma, étudiante à Florence (Italie), elle incarne cette génération de jeunes Congolais qui se bat pour la démocratie.

NOUS DÉNONÇONS un système, et non une personne. Notre pays connaît une crise chronique, avec des périodes de guerre et d’accalmie, de violence et de silence. Nous devons traiter le mal à la racine : corruption, culte de la personnalité, impunité et acceptation par les populations de l’inacceptable. Ma génération aspire à un Congo nouveau, beau, uni et prospère au cœur de l’Afrique, le « Congo rêvé » dont Patrice Lumumba parlait dans une lettre à sa femme, en évoquant l’avenir de leurs enfants. Nous en sommes loin ! Des civils se font massacrer dans le Nord-Kivu et le président Kabila ne dit rien. Comme si ce n’était pas un événement ! Il ne s’en soucie pas. On pensait qu’il était timide, mais ça va bien plus loin…

Le problème de notre pays, c’est que personne ne dit rien. C’est un problème de gouvernance. Si les responsables ne sont pas aptes, ils doivent partir ! Le président prépare son affaire, mais la société civile voit clair dans son jeu. Elle est debout.