Aller au contenu principal
Cinéma

Ryan Coogler, l’Afrique rêvée

Par jmchazeau - Publié en février 2018
Share

BLACK PANTHER [voir AM 371-372], le blockbuster de Marvel, sera sur les écrans le 14 février. Il fallait se rendre en Afrique pour le tourner. « Personne dans ma famille n’a eu l’opportunité d’y aller, a expliqué le réalisateur américain Ryan Coogler. C’était comme un endroit mythique pour nous, comme pour tous les Afro-Américains. » Il a donc sillonné l’Afrique du Sud, pour s’imprégner du continent. Car au coeur des aventures de Marvel, il y a le Wakanda, pays imaginaire caché en Afrique. Dans le rôle-titre, Chadwick Boseman, mais aussi Michael B. Jordan (Creed), l’oscarisée Lupita Nyong’o ou Danai Gurira, qui, bien que née dans l’Iowa, a vécu en Afrique, au Zimbabwe, le pays de ses parents.

Par Jean-Marie Chazeau

Dans la même rubrique

Figure emblématique du reggae africain, le chanteur ivoirien militant poursuit son combat en musique. Dans son nouvel album Braquage de pouvoir, il dénonce notamment le népotisme politique, l’obscurantisme religieux. Fervent défenseur du panafricanisme, il célèbre la beauté et les richesses du continent, appelle les jeunes candidats à l’émigration à rester en Afrique pour bâtir leur avenir.

Publié en mai 2023

À l’occasion de la sortie imminente de son nouvel album « Londo Ko » le 12 mai prochain, riche en collaborations (Yemi Alade, Damon Albarn, Matthieu Chedid...) la chanteuse, guitariste et comédienne malienne s’est confié sur l’ADN de sa musique, son lien aux ancêtres, ses ressources spirituelles, ses débuts artistiques.

Publié en mai 2023

Le roman Héliosphéra, fille des abysses de l’écrivain congolais est une plongée dans la beauté des profondeurs de l’océan et de l’infiniment petit. Né de son expérience au sein de la goélette Tara, dédiée à la recherche scientifique et à la défense de l’environnement, ce texte s’attache à des êtres microscopiques, forts d’une coopération pacifique dont l’humain pourrait s’inspirer. Né à Brazzaville, auteur d’une œuvre éclectique (Fleur de béton, Un océan, deux mers, trois continents..), Wilfried N’Sondé a grandi en France puis a vécu 24 ans à Berlin. Les maîtres-mots de son écriture : la curiosité et la liberté. Rencontre lors du festival Le Livre à Metz.

Publié en mai 2023