Aller au contenu principal

Temps Forts

Share

ehdghrehg

Publié en octobre 2021

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur, adipiscing elit dictum quam, eleifend dapibus in molestie. Quam primis habitant nostra morbi odio rhoncus mattis vivamus lacus tortor faucibus, platea pharetra non dis venenatis placerat arcu penatibus sodales tempus, cubilia risus dictumst commodo per quisque mauris phasellus viverra erat. Velit eget sed vel vehicula conubia feugiat litora himenaeos dictumst sapien, tincidunt maecenas enim vitae ligula laoreet quisque justo ultrices nascetur, ornare inceptos nibh molestie augue ullamcorper

Publié en mars 2021
Patek Philippe
Le pont de liaison entre l’île Victoria et le quartier d’Ikoyi, à Lagos. SHUTTERSTOCK

Un peu plus de 40 000 décès pour 1,3 milliard d’habitants. Face à l’épidémie, le continent paraît, pour le moment, relativement épargné. Reste que la crise impacte sévèrement les économies, les échanges et les sociétés. 2020 sera la première année de récession depuis un quart de siècle. Et la pauvreté va regagner du terrain. Quelles pourraient être les voies d’une relance solide, inclusive, durable et créatrice d’emplois ?

Publié en décembre 2020
La raffinerie de Lekki, près de Lagos, en construction. TEMILADE ADELAJA/FILE PHOTO/REUTERS

Économiste et consultant international, Olivier Vallée étudie notamment les problématiques liées aux matières premières en Afrique. Auteur de plusieurs livres sur la monnaie, la dette, les questions financières et les matières premières, il répond aux interrogations d’Afrique Magazine concernant la reprise économique postpandémique sur le continent. Circonspect vis-à-vis de la Banque mondiale, dont il déplore « le manque d’ambition et d’autocritique », il appelle à innover afin de surmonter la crise

Publié en décembre 2020

Depuis plus de quarante ans, l’économiste est consulté comme un oracle. Pour lui, l’après-Covid ne prendra tout son sens qu’au sein d’un nouveau modèle, créateur de croissance, d’emplois et de bien-être, où une « économie de la vie » sera favorisée au détriment d’une « économie de la survie ». Homme de l’ombre et ô combien amoureux de la lumière, Jacques Attali fait partie des personnalités les plus influentes du monde économique depuis la fin des années 1970, en France et en Europe. Son avis est sollicité, ses théories scrutées. Docteur en sciences économiques, il est diplômé de l’École des Mines, de l’École Polytechnique, de Sciences Po et de l’École nationale de l’administration (ENA).

Publié en juillet 2020

Voyager ! C’était devenu presque commun dans notre monde hyperurbanisé, globalisé et connecté. La crise du Covid-19 remet en cause tout un mode de vie. Et toute une industrie. En Afrique, 3 millions d’emplois sont en jeu. C ’est un crash. Un crash global, systémique. Une chute sans fin, vertigineuse, abyssale. Fin février, alors que le Covid-19 atteignait l’Europe après la Chine et l’Iran, que l’Italie se confinait et que l’aviation commerciale était plongée dans le coma, l’Association internationale du transport aérien (IATA) chiffrait déjà les pertes des compagnies à une trentaine de milliards de dollars. Deux mois et demi plus tard, le manque à gagner pour cette ô combien funeste année 2020 était réévalué à… 314 milliards de dollars ! L’équivalent de plus de la moitié des recettes estimée de l’aviation civile (561 milliards) en 2018.

Publié en juin 2020

Une centaine de projets de recherche sont en cours. Les plus grands laboratoires travaillent d’arrache-pied. Les enjeux géostratégiques et sanitaires sont colossaux. Les États-Unis, la Chine, l’Europe cherchent une solution qui garantirait leur indépendance. Mais que pèseront les autres citoyens du monde face au carnet de chèques de ces puissances ? Et face à un Donald Trump, prêt à tout pour protéger ses électeurs ? Le futur vaccin contre le Covid-19 ira-t-il en priorité aux pays riches ? La menace est réelle. Et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’y prépare.

Publié en juin 2020

Sa musique est solaire et rythmée, ses paroles sont explicites. La maltraitance subie par les femmes d’Afrique et d’ailleurs, la chanteuse gabonaise en a fait l’engagement d’une vie. Née en 1982 à Libreville, au Gabon, elle y a grandi avant de s’installer au Mali, en 2005, pour poursuivre des études de microbiologie. En 2007, elle remporte la deuxième place de Case Sanga, émission de téléréalité musicale diffusée sur la chaîne panafricaine Africable. Elle prête sa voix à la comédie musicale Kirikou et Karaba et s’illustre sur scène, en tant que choriste d’artistes de renom, comme Salif Keïta, Matthieu Chedid ou Oumou Sangaré. En 2016, son premier album, Mes Couleurs, offre une palette de sonorités blues et afro-jazz. La chanteuse puise son inspiration dans les traditions bantoues de son Gabon natal et les rythmes mandingues du Mali, son pays d’adoption. En 2017, elle est choisie pour chanter son titre « Koulé » à la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des nations de football 2017, dans le stade de Libreville. Parallèlement, elle tourne à travers l’Europe en tant que porte-parole du collectif des Amazones d’Afrique, engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Son deuxième album, Kaba, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année, est résolument nourri de cet engagement.

Publié en juin 2020

On connaît la citation d’Hippocrate « L’art est long, la vie est brève ». C’est le credo du très énergique président de la Fondation nationale des musées du Maroc. Et si les temps sont particulièrement durs pour le monde de la culture, Mehdi Qotbi y voit aussi l’opportunité d’un renouveau.L’avenir ne peut exister que s’il est, avant tout, imaginé. Mehdi Qotbi ne voit pas les choses autrement. Ce Rabati, issu d’un milieu modeste a, très tôt, trouvé dans le dessin et les lettres la force de sortir de sa condition, les moyens de transformer toutes les situations.

Publié en juin 2020

Elle est la commissaire générale de la Saison Africa2020, cet ambitieux projet panafricain en France qui promet de montrer un continent contemporain dans toute sa diversité. Née sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, la Saison Africa2020 devait démarrer en juin. À cause de la crise sanitaire, elle se déroulera finalement de décembre 2020 à la mi-juillet 2021, sur tout le territoire français. À travers plus de 100 projets portés par la société civile, cette manifestation témoignera des réalités plurielles du continent et des visions de citoyens africains sur le monde contemporain.

Publié en juin 2020

ON EN PARLE

Depuis une décennie, le groupe SONGHOY BLUES milite pour un monde délivré des idéologies. En témoigne son nouvel album fougueux, appelé Optimisme

Publié en novembre 2020

Avec ses villas, cette designeuse nigériane redessine le bord de la mer de Lagos.

Publié en novembre 2020

Sa musique viscérale raconte l’intime. 
À travers un langage imagé, la poétesse réunionnaise mêle le maloya de son île avec d’autres sonorités

Publié en novembre 2020

 La musique du « général rebelle » est un cocktail jubilatoire de rythmes congolais, de rock et de funk. Dans son nouveau titre, « Na Kozonga », le musicien chante le culte de ses ancêtres avec le groupe Okwess

Publié en novembre 2020

Sous influence makossa, ce duo de choc français impose ses rythmiques funky et ses riffs électriques.
Irrésistible !

Publié en décembre 2020

Dans le nouveau James Bond, le célèbre agent britannique est remplacé par une collègue d’origine jamaïcaine, qui récupère ainsi son matricule et son permis de tuer… mais temporaire

Publié en décembre 2020

BUSINESS

En dix ans, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, hissant Tanger Med, Port-Saïd et Djibouti parmi les 50 premiers ports mondiaux. Mais avec les effets du Covid-19 et le défi de l’hinterland, l’activité reste sous tension.

Publié en décembre 2020

La page sombre des relations entre les États-Unis de Donald Trump et le continent se tourne. L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait restaurer des relations économiques plus dynamiques. Même si le concept d’«America First» restera dominant. L’Afrique devra se montrer plus attractive.

Publié en décembre 2020

La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.

Publié en décembre 2020

Longtemps considérée comme une fatalité et un fléau, celle-ci fait vivre 85,8 % des actifs africains. Pour doper la croissance et la création d’emplois, les autorités et les bailleurs de fonds multiplient les stratégies pour l’intégrer dans l’économie réelle.

Publié en novembre 2020

Depuis 2005, la société de recrutement Aldelia a mis en relation 55000 Africains avec des entreprises. En avril, son fondateur a lancé Areeba Jobs, première plate-forme de matching professionnel sur le continent. Il nous livre ses impressions sur la reprise postpandémique, la future zone de libre-échange continentale et le marché de l’emploi.

Publié en novembre 2020

La crise mondiale a mis à nu l’échec du modèle économique de l’Afrique et aggravé ses faiblesses. Des voix s’élèvent pour tirer des leçons de cette période compliquée et opérer à de profondes transformations.

Publié en octobre 2020

DOSSIERS ET DECOUVERTES

Après s’être imposé comme un hub logistique majeur, le pays s’engage résolument dans la montée en gamme et la diversification de son écosystème.

Publié en décembre 2020

2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.

Publié en novembre 2020

Le pays regarde loin devant lui, bien décidé à accentuer la dynamique d’émergence.

Publié en août 2020