Aller au contenu principal
Télé

Le kiosque de TV5 - 4 février 2018

Publié en février 2018
Share
Chaque dimanche, autour de Silvia Garcia, les "kiosqueurs", ces journalistes de la presse francophone et internationale viennent confronter leurs points de vue sur l'actualité de la semaine.
 
MACRON TUNISIE-SÉNÉGAL
Emmanuel Macron était cette semaine en Tunisie et au Sénégal. 9 pays africains en 8 mois de présidence. Le chef de l'État français fait-il de la politique africaine la priorité de sa diplomatie? Comment est-il perçu sur le continent? Qu'attend Emmanuel Macron de l'Afrique? Et qu'espère l'Afrique d'Emmanuel Macron?
 
ÉGYPTE
En Égypte, la présidentielle comme une simple formalité : un candidat pro-Sissi affrontera... al-Sissi. Le maréchal Abdel Fattah al-Sissi a-t-il totalement verrouillé le pays? Quel est son bilan, notamment économique? 7 ans après la Révolution, le nouveau régime est-il encore plus autoritaire que l'ancien?
 
POLOGNE-ISRAËL
Jusqu'à trois ans de prison pour l'expression «camps de la mort polonais». Le projet de loi de Varsovie embrase les relations avec Israël. La Pologne veut-elle réécrire l'histoire? Derrière cette loi, il y a le parti au pouvoir, accusé de dérive autoritaire. La Pologne a-t-elle toute sa place dans l'Union européenne?
 
 
FÉMINICIDE
Les aveux du mari d'Alexia Daval relancent le débat juridique autour de la notion de "féminicide" en France. Pourquoi le droit pénal refuse de consacrer ce terme? De nombreux pays d'Amérique Latine l'ont intégré. Pourquoi le mouvement est-il plus timide en Europe? L'enjeu est-il plus sociétal que juridique?
AM TV : Toutes nos vidéos

Dans la même rubrique

Le musicien malien Bassekou Kouyaté est le maître du n’goni, un luth ancestral d’Afrique de l’ouest, associé à la caste des djelis - ou griots, ces maîtres de la parole. Héritier de cette tradition transmise de père en fils, il a propulsé cet instrument sur la scène mondiale, et a fait évoluer son esthétique, le dotant notamment de sonorités électriques. Au festival Rio Loco Afrika 21 de Toulouse, Bassekou nous a présenté son nouvel album Miri, son approche artistique, son rôle de griot moderne, ses espoirs pour son pays.

 

Publié en juillet 2021

Un outil numérique qui pourrait sauver des vies - c’est du moins ainsi qu’on nous le présente. L'application StopCovid, destinée à équiper le maximum de téléphones portables et ce afin de déterminer qui a croisé la route d’un patient atteint du coronavirus. Tracer les fameux |cas contacts|, seul moyen d’enrayer la chaîne de transmission et ainsi éviter la deuxième vague tant redoutée. Et si StopCovid était la boîte de Pandore qu’on ouvrait sur un monde à la Orwell ?

Publié en juin 2020

C’est d’habitude la période qui donne le coup d’envoi dans le monde à la saison du tourisme. Celui où l’aérien et l’hôtellerie croulent sous les réservations, où les restaurants commencent à déployer leurs terrasses… Mais cette année, il n’en est rien. Alors qu’une moitié de la planète vit toujours confinée, ou commence à sortir prudemment du confinement, tous les indicateurs du tourisme sont au rouge. Le secteur traverse la pire crise de son histoire, à l’image des compagnies aériennes, plombées par leurs avions cloués au sol ou à moitié remplis.

Publié en juin 2020