Aller au contenu principal

Temps Forts

Share

Business, politique, médias, culture… Avec ce numéro 400 d’Afrique Magazine (quand même !), nous avons voulu nous tourner vers ceux qui ont émigré, qui ont quitté le continent. Et qui se sont imposés aux quatre coins de la planète par leur savoir-faire, leur leadership. Bienvenue à bord du vaisseau de nos 40 afro-conquérants.

Publié en février 2020

Ils sont à peine quelques-uns à dépasser le cap du milliard. Un seul est entré dans le top 100 mondial. Mais leur nombre augmente régulièrement. (On compte déjà plus de 7 000 multimillionnaires…) Et ils incarnent, à leur manière, les forces et les limites de l’Afrique entrepreneuriale.

Publié en avril 2020
Tableau de 1915 représentant des tirailleurs sénégalais à leur arrivée en France, sur la plage de Fréjus. BRIDGEMANART.COM

Les tirailleurs « sénégalais » – en réalité originaires de différents pays d’Afrique – et leurs compagnons d’armes du Maghreb ont payé un lourd tribut aux deux guerres mondiales. En retour, ces soldats ont connu discriminations, inégalités des soldes, gel des retraites, et absence de commémorations de leur sacrifice avant le XXIe siècle.

Publié en avril 2019
logo
magazines magazines magazines magazines
CHAMUSSY/SIPA

Les 13 et 14 janvier, Bamako accueille le 27e Sommet Afrique-France.

Publié en janvier 2017

Élection, démocratie, pouvoir, richesses… La crise paraît (presque) inévitable. Pour mieux comprendre la « RD », décrypter son chemin d’avenir, nous avons voulu donner la parole à certains acteurs clés de l’histoire en marche.

Publié en mai 2016
Publié en mai 2022
Publié en mai 2022
Publié en avril 2022

Un peu plus de 40 000 décès pour 1,3 milliard d’habitants. Face à l’épidémie, le continent paraît, pour le moment, relativement épargné. Reste que la crise impacte sévèrement les économies, les échanges et les sociétés. 2020 sera la première année de récession depuis un quart de siècle. Et la pauvreté va regagner du terrain. Quelles pourraient être les voies d’une relance solide, inclusive, durable et créatrice d’emplois ?

Publié en mars 2022

Députée, présidente du Parti destourien libre, héritière du bourguibisme et du benalisme, elle s’installe comme la cheffe de l’opposition. Et comme l’ultime rempart contre les islamistes d’Ennahdha. Portrait sous forme de dictionnaire particulier

Publié en mars 2022