Aller au contenu principal
Interview

N’Goné Fall, la cheffe d’orchestre

Par Emmanuelle Pontié Astrid Krivian - Publié en juin 2020
Share

Elle est la commissaire générale de la Saison Africa2020, cet ambitieux projet panafricain en France qui promet de montrer un continent contemporain dans toute sa diversité. 

Née sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, la Saison Africa2020 devait démarrer en juin. À cause de la crise sanitaire, elle se déroulera finalement de décembre 2020 à la mi-juillet 2021, sur tout le territoire français. À travers plus de 100 projets portés par la société civile, cette manifestation témoignera des réalités plurielles du continent et des visions de citoyens africains sur le monde contemporain. Elle est conçue autour de trois grands champs disciplinaires : Arts, Recherche et économie, et Art de vivre. Et accordera une place stratégique à l’éducation. Conçue par l’Institut français, elle est financée à 40 % par des fonds publics (ministère de la Culture, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Agence française de développement, collectivités françaises) et à 60 % par le mécénat (entreprises et fondations, françaises et africaines).

Diplômée de l’École spéciale d’architecture, à Paris, N’Goné Fall, sa commissaire générale, est née à Dakar en 1967. Consultante en ingénierie culturelle pour des gouvernements et des institutions africaines et internationales, elle est cocommissaire des Rencontres africaines de la photographie, à Bamako...

Abonnez-vous
pour accéder à l'intégralité de l'article