Aller au contenu principal

HealthAlert: Gare aux rumeurs !

Par Anne-Cécile Huprelle - Publié en avril 2020
Share
Faire face à la quantité d’informations – et de désinformations- quotidiennes sur l’ampleur de l’épidémie est un défi auquel les autorités de santé publique et les gouvernements doivent être préparés. L’OMS et WhatsApp se sont associés pour soutenir un service d’informations dédié, créé en Afrique du Sud.
 
À l’heure où des centaines de millions de personnes dans le monde disposent d'un appareil mobile et d’un accès à des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et WhatsApp, les informations sanitaires viables peuvent contribuer à épargner des vies. Avec « HealthAlert » (« AlerteSanté »), l’Organisation mondiale de la santé a pour ambition de toucher 2 milliards de personnes dans le monde, et particulièrement en Afrique, en leur fournissant des informations à la demande sur le coronavirus.
 
Cette plateforme WhatsApp a initialement été développée par la société sud-africaine Praekelt.org, pour lutter contre les « fake news » si répandues en cas de pandémie.  Ces dernières semaines, les fausses informations, souvent véhiculées sur les réseaux sociaux ont été nombreuses sur le continent : déclarations de guérisons par des chefs religieux, rapports sur des médicaments non prouvés et théories de conspiration sur les origines du virus. Praekelt.org, organisation à but non lucratif basée à Johannesburg, utilisait déjà un tel service dans le cadre d’un programme sur le bien-être maternel, pour le département de la santé d'Afrique du Sud. C’est sur le même modèle que « HealthAlert » a été pensé : un réseau d'assistance gratuit pour les utilisateurs, offrant des informations précises, des chiffres, des réponses aux questions les plus fréquemment posées comme la liste des symptômes du Covid-19, les idées reçues, les manières de se protéger, les gestes préventifs à appliquer en famille et en société, les conseils aux voyageurs, les différents organismes de dons …  La messagerie est accessible par un lien qui ouvre une conversation sur WhatsApp. Les utilisateurs peuvent simplement taper "salut", "holà", ou autres «  bonjour » pour activer la conversation.
 
WhatsApp est l'application de messagerie la plus populaire d’Afrique. L’OMS a donc vu la création de « HealthAlert » d’un très bon œil et a souhaité s’y associer.  Le partenariat a été officialisé le 20 mars et la plateforme a dépassé les 10 millions d'utilisateurs en trois jours seulement. Disponible en anglais, en arabe, en français, en espagnol, le service sera bientôt accessible dans plus de 20 langues, dont le Swahili ou le farsi.
 
Comment rejoindre « HealthAlert », l’Alerte Santé de l’OMS sur WhatsApp ?
-En arabe : Envoyez "مرحبا" au +41 22 501 70 23 sur WhatsApp
-En français : Envoyez "salut" au +41 22 501 72 98 sur WhatsApp
-En Espagnol : Envoyez "holà" au +41 22 501 76 90 sur WhatsApp
-En Anglais : Envoyez "hi" au +41 79 893 18 92 sur WhatsApp