Aller au contenu principal

A la une

Share
Publié en août 2021
Instants de vie : Omar Bongo, les miens et le monde, Laure Olga Gondjout, avec Djeynab Hane-Diallo, éditions Tabala, 20 €.DR

Elle est née d’une grande famille gabonaise. Et sa carrière publique s’étend sur trois décennies. Laure Olga Gondjout a surtout été la puissante secrétaire particulière du président Omar Bongo durant près de vingt-cinq ans. Incontournable porte d’entrée pour accéder au « Patron », protectrice, elle publie aujourd’hui un livre de souvenirs passionnants et choisis. À déguster sans modération.

Publié en janvier 2021
Patek Philippe
DR

Cette chercheuse de 33 ans, originaire de République démocratique du Congo, fait partie des 20 lauréates du Prix L’oréal-Unesco pour les femmes et la science 2020, catégorie Jeunes talents Afrique Subsaharienne, dont le palmarès a été dévoilé le 23 novembre dernier à Paris.

Publié en décembre 2020

Le premier ministre éthiopien et prix Nobel de la paix 2019, Abiy Ahmed, a déclaré le 28 novembre la fin officielle des combats au Tigray séparatiste. Mais rien n’est réglé, explique à Afrique Magazine la spécialiste de la Corne de l’Afrique, Sonia Le Gouriellec. Maîtresse de conférences à l’Université catholique de Lille, elle est notamment l’auteure de « Djibouti : la diplomatie de géant d’un petit État » (publié en mars 2020 aux Presses universitaires du Septentrion). Le parti tigréen TPLF vient certes de perdre la guerre conventionnelle, mais c’est un redoutable spécialiste de la guérilla. La population éthiopienne semble avoir approuvé l’intervention contre le parti de la minorité tigréenne (6% des 110 millions d’habitants), qui a dominé le pays pendant trente ans jusqu’à sa mise à l’écart par Abiy Ahmed. Mais l’escalade militaire menace l’existence même de l’Etat central.

Publié en décembre 2020

Mercredi 9 et jeudi 10 décembre se tient à Tunis le congrès de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Fondée en 1979 par Jacques Chirac, alors maire de Paris, ce réseau de coopération rassemble environ 300 villes du monde entier. Afrique Magazine a interviewé Arnaud Ngatcha, conseiller du 9e arrondissement de Paris. Il est le nouvel adjoint à la maire Anne Hidalgo, en charge des relations internationales et de la francophonie. Arnaud, né d’un père camerounais avait, en 2006, réalisé un documentaire remarqué : Noirs, l'identité au cœur de la question noire. Et aussi collaboré avec notre magazine à ses debuts ! Entretien avec un ex-journaliste, homme de média et nouvel élu, avant son départ pour Tunis.

Publié en décembre 2020

Son nouveau livre, Les Impatientes, qui était dans la short-list du prix Goncourt, a remporté le 2 décembre le Goncourt des Lycéens. Un ouvrage qui brise les tabous sur les violences faites aux femmes. La romancière camerounaise y dénonce la soumission, les mariages forcés, la polygamie et le viol conjugal qui affligent les cultures sahéliennes. Une histoire intime, bouleversante, et une œuvre militante, nécessaire, universelle

Publié en novembre 2020

La course s’accélère afin d’élaborer un vaccin efficace, seule solution à long terme pour vaincre le nouveau coronavirus. Les États occidentaux ayant passé commande de milliards de doses, les pays africains risquent de se retrouver les derniers servis. L’OMS a donc lancé l’initiative COVAX afin de sécuriser un accès équitable. La solidarité mondiale triomphera-t-elle des égoïsmes nationaux ?

Publié en octobre 2020

Le cœur de cet islamologue passionné d’écriture palpite d’une rare émotion : celle de l’observateur accompli quand il devient conteur. En toute liberté, il signe Dans les yeux du ciel, récit féministe et poignant. Et nous livre ses pensées sur l’état de la société.

Publié en octobre 2020

Les États-Unis tentent d’enrayer l’irrésistible ascension de la Chine en Afrique et d’y restaurer leur influence économique. Une contre-offensive qui passe par la prise de contrôle des leviers de financement sur le continent. Cible prioritaire, la Banque africaine de développement (BAD). Un boulevard s’ouvrait à lui. Akinwumi Adesina, le premier Nigérian président de la BAD, avait un tapis rouge déroulé devant lui pour décrocher, le 31 août, un second mandat de cinq ans à la tête de la banque panafricaine. Il demeure le seul candidat à sa propre succession, mais l’homme est fragilisé, propulsé dans un combat qui le dépasse. Car la guerre économique entre les États-Unis et la Chine traverse aussi l’Afrique. Et côté américain, la BAD est une pièce maîtresse à contrôler dans cette bataille.

Publié en août 2020

Jack Ma n’aura pas attendu pour agir. Dès la mi-mars, alors qu’à peine quelques centaines de cas de Covid-19 sont officiellement répertoriés à travers le continent, l’homme le plus riche de Chine annonce l’envoi en Afrique de 1,1 million de kits de dépistage, 6 millions de masques et 60 000 combinaisons pour le personnel soignant : « L’Afrique peut avoir une longueur d’avance sur le coronavirus », tweete-t-il. Prendre l’adversaire de court, le fondateur d’Alibaba sait faire ! En effet, quelques jours plus tard, les premières cargaisons de dons atterrissent à l’aéroport d’Addis-Abeba. C’est le Premier ministre éthiopien et prix Nobel de la paix 2019, Abiy Ahmed, qui se charge de dispatcher le matériel médical à travers les 54 pays du continent. « C’est un sacré coup de main. Merci pour votre donation généreuse », tweete le 20 mars le président rwandais Paul Kagamé.

Publié en mai 2020

ON EN PARLE

Depuis une décennie, le groupe SONGHOY BLUES milite pour un monde délivré des idéologies. En témoigne son nouvel album fougueux, appelé Optimisme

Publié en novembre 2020

Avec ses villas, cette designeuse nigériane redessine le bord de la mer de Lagos.

Publié en novembre 2020

Sa musique viscérale raconte l’intime. 
À travers un langage imagé, la poétesse réunionnaise mêle le maloya de son île avec d’autres sonorités

Publié en novembre 2020

 La musique du « général rebelle » est un cocktail jubilatoire de rythmes congolais, de rock et de funk. Dans son nouveau titre, « Na Kozonga », le musicien chante le culte de ses ancêtres avec le groupe Okwess

Publié en novembre 2020

Sous influence makossa, ce duo de choc français impose ses rythmiques funky et ses riffs électriques.
Irrésistible !

Publié en décembre 2020

Dans le nouveau James Bond, le célèbre agent britannique est remplacé par une collègue d’origine jamaïcaine, qui récupère ainsi son matricule et son permis de tuer… mais temporaire

Publié en décembre 2020

BUSINESS

En dix ans, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, hissant Tanger Med, Port-Saïd et Djibouti parmi les 50 premiers ports mondiaux. Mais avec les effets du Covid-19 et le défi de l’hinterland, l’activité reste sous tension.

Publié en décembre 2020

La page sombre des relations entre les États-Unis de Donald Trump et le continent se tourne. L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait restaurer des relations économiques plus dynamiques. Même si le concept d’«America First» restera dominant. L’Afrique devra se montrer plus attractive.

Publié en décembre 2020

La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.

Publié en décembre 2020

Longtemps considérée comme une fatalité et un fléau, celle-ci fait vivre 85,8 % des actifs africains. Pour doper la croissance et la création d’emplois, les autorités et les bailleurs de fonds multiplient les stratégies pour l’intégrer dans l’économie réelle.

Publié en novembre 2020

Depuis 2005, la société de recrutement Aldelia a mis en relation 55000 Africains avec des entreprises. En avril, son fondateur a lancé Areeba Jobs, première plate-forme de matching professionnel sur le continent. Il nous livre ses impressions sur la reprise postpandémique, la future zone de libre-échange continentale et le marché de l’emploi.

Publié en novembre 2020

La crise mondiale a mis à nu l’échec du modèle économique de l’Afrique et aggravé ses faiblesses. Des voix s’élèvent pour tirer des leçons de cette période compliquée et opérer à de profondes transformations.

Publié en octobre 2020

DOSSIERS ET DECOUVERTES

Après s’être imposé comme un hub logistique majeur, le pays s’engage résolument dans la montée en gamme et la diversification de son écosystème.

Publié en décembre 2020

2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.

Publié en novembre 2020

Le pays regarde loin devant lui, bien décidé à accentuer la dynamique d’émergence.

Publié en août 2020