Aller au contenu principal

On en parle

Share
FRANCK BLANQUIN - DR - FRANCK BLANQUIN

Sous influence makossa, ce duo de choc français impose ses rythmiques funky et ses riffs électriques.
Irrésistible !

Publié en décembre 2020
Dans Mourir peut attendre, l'actrice interprète Nomi, un rôle historique pour la saga. NICOLA DOVE@2019 DANJAO, LLC AND MGM. ALL RIGHTS RESERVED.

Dans le nouveau James Bond, le célèbre agent britannique est remplacé par une collègue d’origine jamaïcaine, qui récupère ainsi son matricule et son permis de tuer… mais temporaire

Publié en décembre 2020
Patek Philippe
Le quatuor réussit à produire une musique à la fois africaine et universelle. KISS DIOUARA/MILLENIUM COMMUNICATION - DR

Depuis une décennie, le groupe SONGHOY BLUES milite pour un monde délivré des idéologies. En témoigne son nouvel album fougueux, appelé Optimisme

Publié en novembre 2020
DR - ELEANOR GOODEY PHOTOGRAPHY

Avec ses villas, cette designeuse nigériane redessine le bord de la mer de Lagos.

Publié en novembre 2020

Passé maître dans l’art de promouvoir la création contemporaine africaine, le directeur de la galerie Art-Z, à Paris, signe un livre d’entretiens avec Malick Sidibé, Regards croisés (éd. Grandvaux).

Publié en octobre 2020

Il aura caché sa maladie jusqu’au bout. Décédé d’un cancer à 43 ans le 28 août, Chadwick Boseman avait notamment incarné le roi du Wakanda dans Black Panther. L’acteur avait récemment dénoncé l’impact du Covid-19 sur les Afro-Américains et affiché son soutien à Kamala Harris, la colistière de Joe Biden.

Publié en septembre 2020

Avec sa nouvelle émission Covid-19, c’est quoi même ? diffusée sur 15 radios ouest-africaines, le JOURNALISTE IVOIRIEN décrypte les enjeux de la crise sanitaire sur le continent. Un magazine optimiste, qui réunit débats de société, contes, et informations d’utilité publique.

Publié en septembre 2020

Encore une fois, l’auteur de l’inénarrable TRAM 83, premier roman couronné de prix prestigieux, nous emmène dans un univers bouillonnant, où chacun danse sa survie.« DES GAMINS, des gamins/ils dansent et dansent/la merveilleuse danse du vilain. » Dans le poème qui clôt son récit, toute l’absurdité du monde nous saisit au garrot. Comme nul autre, Fiston Mwanza Mujila dépeint le déraillement des êtres sous la dictature par petites touches. Tel un peintre.

Publié en septembre 2020

La designer nigériane travaille entre ses deux villes de cœur, LAGOS et Toronto. LANCÉE EN 2013 par la designer nigériane Dumebi Iyamah, cette marque a tout pour plaire aux esprits libres qui aiment les tenues légères et colorées. Andrea Iyamah est un label réputé pour ses collections de maillots de bain, aux coupes uniques et inclassables et aux graphismes inspirés par les différentes cultures du continent. Les créations de la jeune femme, qui a commencé son entreprise quand elle n’avait que 17 ans, séduisent pour leurs dessins vibrants et leurs formes. Un mélange de modernité, avec des modèles soit très échancrés, soit aux lignes fines épousant les silhouettes féminines, ou encore au charme rétro.

Publié en septembre 2020

COCOTIER, BOIS PRÉCIEUX OU PLASTIQUE… : « Je me dois de révéler les matières que nous avons ».DESIGNER, ÉBÉNISTE, sculpteur et formateur. Jean Servais Somian est un nom incontournable de l’univers du mobilier africain contemporain et un point de repère pour les nouvelles générations. Ses œuvres naissent entre son atelier-habitation à Grand-Bassam et le laboratoire d’ébénisterie à Abidjan, où chaque pièce sculptée sur la côte est assemblée par des mains savantes. Artisan éclectique, il raffole de matériaux de récup qu’il revalorise.

Publié en septembre 2020

BUSINESS

En dix ans, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, hissant Tanger Med, Port-Saïd et Djibouti parmi les 50 premiers ports mondiaux. Mais avec les effets du Covid-19 et le défi de l’hinterland, l’activité reste sous tension.

Publié en décembre 2020

La page sombre des relations entre les États-Unis de Donald Trump et le continent se tourne. L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait restaurer des relations économiques plus dynamiques. Même si le concept d’«America First» restera dominant. L’Afrique devra se montrer plus attractive.

Publié en décembre 2020

La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.

Publié en décembre 2020

Longtemps considérée comme une fatalité et un fléau, celle-ci fait vivre 85,8 % des actifs africains. Pour doper la croissance et la création d’emplois, les autorités et les bailleurs de fonds multiplient les stratégies pour l’intégrer dans l’économie réelle.

Publié en novembre 2020

Depuis 2005, la société de recrutement Aldelia a mis en relation 55000 Africains avec des entreprises. En avril, son fondateur a lancé Areeba Jobs, première plate-forme de matching professionnel sur le continent. Il nous livre ses impressions sur la reprise postpandémique, la future zone de libre-échange continentale et le marché de l’emploi.

Publié en novembre 2020

La crise mondiale a mis à nu l’échec du modèle économique de l’Afrique et aggravé ses faiblesses. Des voix s’élèvent pour tirer des leçons de cette période compliquée et opérer à de profondes transformations.

Publié en octobre 2020

DOSSIERS ET DECOUVERTES

Après s’être imposé comme un hub logistique majeur, le pays s’engage résolument dans la montée en gamme et la diversification de son écosystème.

Publié en décembre 2020

2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.

Publié en novembre 2020

Le pays regarde loin devant lui, bien décidé à accentuer la dynamique d’émergence.

Publié en août 2020