Aller au contenu principal

Les Rubriques

Share

Mannequin, 22 ans. Élue Miss France 2014, puis 3e dauphine de Miss Univers 2015, la Franco-Béninoise est également titulaire d’un BTS de commerce international. Engagée, elle jongle entre défilés et projets. Mais son cheval de bataille reste l’association Kelina, qu’elle a fondée en faveur des femmes et des enfants au Bénin.

Publié en janvier 2017
Gwenn Dubourthoumieu

Le plasticien Congolais Freddy Tsimbala, 49 ans, se distingue par ses sculptures en métal faites à partir de douilles, clés, cuillers, machettes et autres pièges à souris… Son parcours l’a amené à développer son propre style, qui lui vaut une belle renommée internationale.

Publié en janvier 2017
Patek Philippe
PHILIPPE MATSAS/OPALE/LEEMAGE

La plume est précise, l’humour élégant… Né à Oujda, l’écrivain maroconéerlandais revient de nouveau sur la question du fondamentalisme religieux. Défenseur du modèle républicain à la française, l’auteur maintes fois récompensé est aussi ingénieur, économiste, enseignant et poète, Un parcours qui mérite que l’on revienne sur ses mille vies, de Kénitra à Amsterdam.

Publié en octobre 2016
ARCHIVES JEUNE AFRIQUE

Automne 1986, Palais présidentiel de Ouagadougou. au retour d’une tournée en guinée, Togo et mali, le chef de l’État français fait une halte au Burkina Faso. Les relations entre les deux pays sont tendues depuis que le jeune colonel Sankara, qui se proclame « anti-impérialiste », en a pris les rênes. Alors, ce soir-là, lors du dîner d’honneur qui réunit les deux dirigeants, il y a comme de l’électricité dans l’air…

Publié en octobre 2016

LION D’OR 2015 DE LA BIENNALE DE VENISE, L’ARTISTE GHANÉEN A FAIT DE MATÉRIAUX DE REBUT LA MATIÈRE PREMIÈRE DE SES CRÉATIONS. Présent dans les collections les plus prestigieuses, ce célibataire discret, qui vit au Nigeria, est devenu l’un des artistes les mieux cotés du continent. L’une de ses œuvres a été vendue 1,4 million de dollars en 2006 chez Sotheby’s.

Publié en avril 2016

ARRACHÉE DE SON SOCLE À L’AIDE D’UN CHAR, LA STATUE DU RAÏS TRÔNANT SUR LA PLACE FERDAOUS, en plein centre de la capitale irakienne, symbolisait le pouvoir absolu du dictateur. Ce jour-là, les troupes de la coalition menée par les États-Unis entrent dans Bagdad et renversent le leader baassiste en place depuis 1979.

Publié en avril 2016

Cette danseuse et chorégraphe bouscule tous les codes de la danse, mêlant les genres et redéfinissant les formats. Actuellement en tournée avec Pourvu qu’on ait l’ ivresse, une pièce-action cosignée avec Nadia Lauro plus proche de la performance que de la chorégraphie.

Publié en avril 2016

C’EST AU PHOTOGRAPHE CUBAIN ALBERTO KORDA QUE L’ON DOIT CE CLICHÉ HISTORIQUE. Pourtant, ce portrait du Comandante a failli être totalement oublié. Ressorti à la mort du Che en 1967, il s’imposera comme symbole ultime de la révolte…sous forme de posters, T-shirts et autres mugs… grâce au peintre américain Andy Warhol.

Publié en février 2016

Réalisé avec Laurent Garnier, le nouvel album d’Abd al-Malik, Scarifications, dévoile toutes les facettes d’un artiste hip-hop hors norme. Celui-ci nous emmène à New York, ville fétiche et source d’inspiration.

Publié en février 2016

RÉALISATRICE, PHOTOGRAPHE CAMEROUNAISE, 39 ANS.Ses images de Kinshasa et de Lubumbashi, en République démocratique du Congo (RDC), où elle a vécu huit ans, font l’objet d’un livre, Congo couleur nuit, paru aux éditions Phenix (Paris).

Publié en février 2016

ON EN PARLE

Depuis une décennie, le groupe SONGHOY BLUES milite pour un monde délivré des idéologies. En témoigne son nouvel album fougueux, appelé Optimisme

Publié en novembre 2020

Avec ses villas, cette designeuse nigériane redessine le bord de la mer de Lagos.

Publié en novembre 2020

Sa musique viscérale raconte l’intime. 
À travers un langage imagé, la poétesse réunionnaise mêle le maloya de son île avec d’autres sonorités

Publié en novembre 2020

 La musique du « général rebelle » est un cocktail jubilatoire de rythmes congolais, de rock et de funk. Dans son nouveau titre, « Na Kozonga », le musicien chante le culte de ses ancêtres avec le groupe Okwess

Publié en novembre 2020

Sous influence makossa, ce duo de choc français impose ses rythmiques funky et ses riffs électriques.
Irrésistible !

Publié en décembre 2020

Dans le nouveau James Bond, le célèbre agent britannique est remplacé par une collègue d’origine jamaïcaine, qui récupère ainsi son matricule et son permis de tuer… mais temporaire

Publié en décembre 2020

BUSINESS

En dix ans, plus de 50 milliards de dollars ont été investis dans le secteur, hissant Tanger Med, Port-Saïd et Djibouti parmi les 50 premiers ports mondiaux. Mais avec les effets du Covid-19 et le défi de l’hinterland, l’activité reste sous tension.

Publié en décembre 2020

La page sombre des relations entre les États-Unis de Donald Trump et le continent se tourne. L’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche devrait restaurer des relations économiques plus dynamiques. Même si le concept d’«America First» restera dominant. L’Afrique devra se montrer plus attractive.

Publié en décembre 2020

La pandémie précipite la révolution numérique: enseignes traditionnelles et fintechs multiplient les innovations pour basculer dans une nouvelle ère.

Publié en décembre 2020

Longtemps considérée comme une fatalité et un fléau, celle-ci fait vivre 85,8 % des actifs africains. Pour doper la croissance et la création d’emplois, les autorités et les bailleurs de fonds multiplient les stratégies pour l’intégrer dans l’économie réelle.

Publié en novembre 2020

Depuis 2005, la société de recrutement Aldelia a mis en relation 55000 Africains avec des entreprises. En avril, son fondateur a lancé Areeba Jobs, première plate-forme de matching professionnel sur le continent. Il nous livre ses impressions sur la reprise postpandémique, la future zone de libre-échange continentale et le marché de l’emploi.

Publié en novembre 2020

La crise mondiale a mis à nu l’échec du modèle économique de l’Afrique et aggravé ses faiblesses. Des voix s’élèvent pour tirer des leçons de cette période compliquée et opérer à de profondes transformations.

Publié en octobre 2020

DOSSIERS ET DECOUVERTES

Après s’être imposé comme un hub logistique majeur, le pays s’engage résolument dans la montée en gamme et la diversification de son écosystème.

Publié en décembre 2020

2011-2021… En dix ans, le pays s’est profondément transformé, renouant avec la croissance malgré une menace sécuritaire accrue. Visite sur les bords du grand fleuve au moment où se prépare l’avenir.

Publié en novembre 2020

Le pays regarde loin devant lui, bien décidé à accentuer la dynamique d’émergence.

Publié en août 2020